Wargames

Comment choisir un bon Wargame ? 

Les Wargames ou jeux de guerre consistent dans la simulation généralement fidèle de conflits historiques. Ils se composent le plus souvent d'une ou plusieurs cartes reflétant le plateau de jeu, de pions et jetons représentant des personnages, unités ou des ressources ainsi que d'un système de règles expliquant comment les joueurs peuvent utiliser les pions et la carte. D'autres modèles existent cependant comme la gamme des jeux Card Driven de GMT Games, des wargames limitant l'action des joueurs par les cartes qu'ils ont à disposition. Cela a généralement pour effet de simplifier le jeu, et de lui permettre de mieux coller à la réalité historique mais crée aussi un effet brouillard de guerre pour les joueurs.

Pour s'y retrouver plus facilement, il est préférable de trier les Wargames selon leur périodicité et selon l'échelle des conflits. Des périodes sont beaucoup plus représentées que d'autres, notamment les conflits de l'antiquité avec des jeux comme Falling Sky ou Command & Colors Ancientsles conflits du Moyen Âge avec 1066, Dans la Fureur et dans le Sang, les batailles Napoléoniennes avec Command and Colors : Epic Napoleonics ou Napoleon 1806la première guerre mondiale avec des jeux comme Gallipoli, 1915 Churchill's Greatest Gamble ou Illusions of Glory : The Great War on Eastern Front et la seconde guerre mondiale avec des jeux comme Advanced Squad Leader (2nd edition) ou Unconditional Surrender. Certains wargames ont toutefois pour thème un conflit unique et ne traitent que légèrement la période comme les jeux ayant pour thème la guerre civile américaine avec des jeux comme Clash of the Giants : American Civil War ou Battle Hymn Vol. 1 : Gettysburg & Pea Ridge ou encore les jeux simulant les guerres d'indépendance avec des jeux comme Silver Bayonett ou Colonial Twilight The French-Algerian War 1954-1962.

L'échelle des conflits est un autre paramètre permettant de classer les Wargames. L'échelle peut être stratégique avec des unités de la taille d'une division, d'un corps d'armée ou d'une armée, opérationelle avec des unités d'une taille variant d'un bataillon à une brigade, tactique avec des unités allant d'un simple véhicule à une escouade ou une compagnie et subtactique avec chaque unité représentant un soldat. Les points de vue et les actions sur les conflits ne seront pas les mêmes selon l'échelle, qui permet de s'intéresser plus en détail à certains aspects d'une bataille.

 

Il y a 18 des produits.

Affichage 1-15 de 18 article(s)