

Quel que soit le jeu de rôle pratiqué, cet ouvrage donne de nombreux conseils concernant la plupart des aspects de l’organisation, de l’animation et de la scénarisation de parties.
La Boîte à outils du meneur de jeu rassemble une centaine de fiches techniques à destination des meneurs et de ceux qui souhaitent le devenir. Quel que soit le jeu de rôle pratiqué, ce livre de 784 pages à couverture rigide, donne de nombreux conseils concernant la plupart des aspects de l’organisation, de l’animation et de la scénarisation de parties.
Ces fiches sont-elles organisées de façon à intégrer les avantages et inconvénients des techniques décrites. Elles sont aussi mentionnées celles avec lesquelles elles font des combinaisons intéressantes, ou les conditions dans lesquelles elles se montrent les plus efficaces.
Toutes les fiches proposent donc des techniques concrètes réellement testées et appliquées en jeu. N’hésitant pas à s’inspirer de jeux atypiques ou d’autres médias, celles-ci peuvent prendre la forme d’outils originaux ou de solutions précises à des problèmes fréquemment rencontrés. Ainsi, selon ses besoins, ses envies et son expérience, chacun pourra y découvrir de nombreuses idées pour enrichir ses parties de jeu de rôle.
Les fiches sont réparties dans quatre grandes parties thématiques :